lundi 23 septembre 2013

Remember Toronto

Parler de Toronto ici est pour moi une évidence. Je suis partie, il y a maintenant 1 an, faire 3 mois de bénévolat dans un centre pour enfants défavorisés à Toronto. 3 mois de découvertes inoubliables.

Je vais essayer d'être courte mais 3 mois ne se raconte pas en 3 phrases. Cette destination n'était pas du tout celle à laquelle j'avais pensé en premier pour faire du bénévolat. Mon premier choix était l'Inde. Puis finalement j'ai préféré partir dans un pays purement anglophone pour évidemment améliorer mon anglais. Etant déjà partie en Angleterre et aux Etats-Unis j'avais envie de découvrir un autre pays. C'est à ce moment là que j'ai jeté mon dévolu sur le Canada.Vous me direz mais dans le nord du Canada on parle français... Oui mais pas dans le sud.
Une fois le pays et l'association trouvés il reste à faire le visa travail pour entrer sur le territoire canadien... Rien de plus simple compliqué. Mais ouf après avoir stressé pendant 2 mois le visa a fini par arriver juste 1 semaine avant le départ. Et c'est le 5 juin 2012 que l'aventure à commencer :-) 

Toronto est une ville où l’on peut retrouver à la fois de jolies petites maisons à l’architecture canadienne comme de grands gratte-ciels surplombant toute la ville. C’est une ville très vivante et dynamique de jour comme de nuit. Toronto est l’une des villes les plus multiculturelles au monde et cela est bien visible  puisqu’elle est organisée en quartiers regroupant des cultures pouvant être différentes d’une rue à l’autre. On peut donc passer du quartier chinois, où l’on ne se croira plus au Canada mais bien en Chine, au quartier italien, grec ou indien en percevant clairement la différence entre chacune des cultures. C’est un moyen de se sentir dans plusieurs pays à la fois alors que l’on est dans une seule et unique ville.

La ville est très grande mais on s'y repère très facilement. L'utilisation des transports en commun tels que le métro, bus et streetcar est d'une simplicité sans faille. J'ai effectué ce voyage avec une amie et nous avons loger dans une cité universitaire en plein centre de Toronto, l'endroit idéal pour être à deux pas de tout. 

En dehors de nos heures de bénévolat nous avons passé beaucoup de temps à flâner dans les rues de la ville. Cette ville est agréable à visiter. Tout semble à proximité. A 10min de Chinatown et de son univers, 20 min "DU" centre commercial Eaton Centre. On parle de shopping ? . De nombreuses animations sont mises en place tout au long de l'été : Braderie, Gay Pride, salons divers et variés dans les rues, animations musicales et dansantes etc... et tout cela gratuitement. Autant dire que vos journées et soirées sont très facilement occupées. Cette diversité est un moyen de découvrir toutes ces cultures et ce qui fait de Toronto l'une des villes les plus multiculturelles au monde. 
Et dans tout ça je ne vous parle pas des nombreuses visites culturelles qu'il est possible de faire, des Toronto Islands, petites îles dont la principale se trouve au sud de Toronto et où vous trouverez de magnifiques endroits pour vous promener dans le calme et entouré de verdure. Vous pourrez également profiter des plages qu'elle propose. Un bon endroit pour se baigner dans le lac Ontario qui cela dit est très froid à mon goût ^^. ( En même temps il a fait 40°c tout l'été ) 
En bref un endroit qui vous fait oublier que la ville et son activité est à quelques bonnes brasses de là. 

J'ai essayé d'être très concise dans ma présentation de cette ville. J'ai peut-être oublié des informations qui peuvent vous intéresser donc n'hésitez pas à me poser des questions. J'ai volontairement dit très peu de choses car si je continuais à écrire sur cette belle expérience je n'en finirai plus. 

Dans un prochain épisode je vous parlerai de mes petits roadtrips lors de ce séjour au Canada. Vous voyagerez aux chutes du Niagara, Boston, Québec et Montréal. 

En attendant je préfère partager avec vous quelques photos de ce voyage. La sélection va être difficile parmi mes 1000 photos. Et oui je n'ai pas chômé niveau photo. 




















5 commentaires:

  1. Jolies photos! C'est une ville dans laquelle j'adorerais aller!


    Karole
    www.karolejosefabonnet.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super endroit... Si tu as la possibilité je te conseille vraiment d'y aller un jour. En 3 mois je pense ne pas avoir fait la moitié de tout ce qu'il y a possibilité de faire :-) . Il y a de tout pour tout le monde.

      C comme Chloé

      Supprimer
  2. J'adore ton article, je penses également partir pour faire de l'humanitaire, peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet? Quelles étaient tes missions? Quel est le nom de ton association? Merci de ton passage sur le blog au fait :) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans l'association Eastview Neighboorhood Community Centre. C'est une association pour enfants de tout type d'âge, pour parents, femmes enceintes, personnes âgées, nouveaux arrivants à Toronto... En ce qui me concerne je me suis occupée des enfants de 6 à 12 ans. Mes missions étaient identiques à celles qu'on peut faire dans un centre aéré. Les enfants venaient au centre toute la journée et on faisait diverses activités ( peinture, bricolage, jeux, activités ludiques, sorties piscine, sorties culturelles à Toronto etc ...)
      Si tu veux faire de l'humanitaire je pense que le plus important est de savoir où tu veux aller et ce que tu veux y faire exactement. Moi dans le cadre de mes études je devais valider 3 mois dans un pays purement anglophone c'est ce qui m'a poussé à aller à Toronto également. Une fois que tu t'es décidé de ce que tu veux faire il te reste à prospecter les associations sur internet. Soit tu envoies une proposition de bénévolat à des associations qui demande des bénévoles soit si une association te plait mais qu'elle ne propose pas de bénévolat tente toujours en proposant ton aide...
      J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à me demander plus d'information à ce sujet si tu as d'autres questions :-)
      A bientot :-)

      Supprimer
  3. Woahhh génial :) Ça a du être un expérience tellement enrichissante !
    J'adorerais partir quelques mois en Amérique du nord !

    RépondreSupprimer